Accueil   Historique   Fabrication   Nos produits   Contact 

Historique 
 Un peu d'histoire
Nos Produits 
 Le Pastis Gascon
 La Tourtière
 Mémento
Contact 
 Une question ?
 Venir nous voir

La Fabrication du Pastis Gascon.

Faite à partir d'un mélange dosé de farine, d'eau, de sel et d'oeufs, cette pâte reposera une nuit au frais.
Après seulement les choses sérieuses démarrent : un savoir-faire unique et exclusivement manuel permet un étirage de la pâte au dixième de milimètre.
Pour réaliser cet étirage nos talentueuses "croustadières" travaillent sur des tables de 5 mètres de longueur recouvertes d'un grand drap.
Elles ne s'arrêtent pas, dansent autour de leur table avec élégance. Un subtil mouvement des avants bras et des poignets suit le pas de deux autour de la table.
La déchirure est interdite, mais elles procèdent jusqu'à l'extrême limite de la rupture : "Mieux qu'un voile de mariée" . "Un Pastis réussi, Monsieur, on doit pouvoir lire le journal au travers".
C'est dire le tour de main qu'il faut posséder.

Après étirage, la pâte est séchée puis beurrée au pinceau.
Plusieurs disques de feuilles assemblés les uns sur les autres forment le fond qui sera garni de pommes ayant macérées dans un vieil armagnac avant dêtre recouvert à nouveau de plusieurs fines feuilles de pâte que l'on va chiffonner pour leur donner volume et majesté.
Encore quelques heures de repos pour sécher l'ensemble et la cuisson au four peut alors commencer.

Au total ce ne sont pas moins de 26 heures qui se sont écoulées avant de pouvoir croquer à pleine bouche le premier morceau de Pastis Gascon.

No Flash

Variante du Pastis Gascon, la Tourtière est un autre dessert traditionnel du Sud-ouest que l'on retrouve dans les Landes et le Pays Basque. Voir la fabrication

Afin d’assister à l’étonnante fabrication du Pastis Gascon, reportez-vous à la page "Mémento".

Accueil - Historique - Pastis gascon - Tourtière - mémento - Contact - Accès

 Accueil   Contact   Accès